Biocontrôle, biostimulants : une nouvelle association pour les déployer
En réponse au grand défi « Biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie », l’association, qui porte le même nom, a pour but d’engager et fédérer les acteurs dans l’innovation et la transition agroécologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 7 novembre 2023, l’Association Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie (Abba) a annoncé sa création, dans le cadre de la mise en œuvre du grand défi « Biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie » (1).
Comptant actuellement plus de 80 membres issus d’organisations publiques et privées, l’Abba vise à engager et fédérer tous les acteurs, de l’amont à l’aval, dans l’innovation et la transition agroécologique. En font notamment partie :
- Les structures de l’enseignement,
- Les entreprises de biocontrôle,
- Les instituts techniques,
- Les acteurs de la transformation et de la distribution.
Un chantier d’actions sur trois axes
Avec un apport de 42 millions d’euros par l’Agence nationale de recherche et de 18 millions d’euros par des acteurs privés, le tout sur la période de 2024 à 2029, les financements du Grand Défi permettront à l’association de travailler sur les axes suivants :
- L’animation scientifique, technique et réglementaire et la gestion du grand défi ;
- La mise en place d’une infrastructure réservée à la coordination des fermes pilotes, réseaux d’expérimentation et pôles d’innovation sur les territoires ;
- La mise en place de systèmes d’appels à projets, pour favoriser « la création de nouveaux acteurs et activités » et ainsi « rendre disponibles et déployer les méthodes agroécologiques ».
(1) Piloté par le ministère de l’Agriculture, ce grand défi vise notamment à accélérer l’innovation des solutions de biocontrôle et de biostimulation, ainsi que le déploiement de nouveaux systèmes de production agroécologique dans les exploitations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :